Prix André Gilbertas

​"Le Dr André Gilbertas a été le coprésident du Festival des Métiers de Montagne depuis sa création en 1994 et, à ce titre et par passion, l'un de ses animateurs majeurs.

Chirurgien, maire de Chambéry, écrivain, très présent dans la vie sportive et associative chambérienne, il s'était engagé avec Claude Muyard auprès des professionnels de la montagne dans la création de ce festival.

Apprécié par son humanisme, son intelligence, sa disponibilité, sa volonté, nous avons souhaité lui rendre hommage en lui dédiant le prix qui porte ainsi son nom."

 


L'IDEE DIRECTRICE:
Cette distinction permet d'identifier, d'aider (moyennant une somme d'argent) et de suivre (grâce à un engagement des réseaux) un ou plusieurs jeune(s), de 18 à 28 ans qui souhaite(nt) développer un projet de rencontre avec des professionnels des montagnes du monde, pour une meilleure connaissance personnelle et professionnelle des métiers de montagne.
 
Prix André Gilbertas 2014 : Pour Anaëlle et Quentin, l'Europe...une seconde nature !
 
Ils ont moins de 50 ans à eux deux...et n'ont pas froid aux yeux ! Quentin, 23 ans et Anaëlle, "bientôt 24..", se sont élancés fin avril de Chambéry (Savoie) pour douze mois d'un étonnant périple : parcourir 52 des 280 parcs nationaux européens recensés, à la rencontre de "toutes celles et ceux qui participent à la préservation de la nature et ont à coeur de vivre en harmonie avec elle." Dans leur carnet de bord sont déjà inscrites des rencontres avec les professionnels concernés - guides, gardes-moniteurs, responsables des parcs nationaux-, des associations et organisations environnementalistes, "mais aussi les populations bien sûr, les collectivités qui vivent en relation étroite avec les parcs...".
 
C'est dans un Citroën Jumper aménagé que le jeune couple vivra son périple d'un an à travers l'Europe, en commençant par le Parc national de la Vanoise - qui leur a immédiatement ouvert les bras - puis direction l'Irlande, l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques pour sillonner ensuite toute l'Europe Centrale. "52 parcs, symboliquement, c'est un par semaine sur un an !", sourit Quentin.
 
De leur aventure, les deux jeunes gens rapporteront, outre beaucoup de souvenirs et d'expériences personnelles (à suivre sur www.40075.eu), un film - pour Anaëlle - et une exposition photo pour Quentin.
Un beau projet, totalement en phase avec l'actualité - "L'Union européenne est le symbole fort de l'unité dans la diversité, peut-on lire dans le dossier de présentation. Cette caractéristique est tout aussi applicable aux paysages qu'aux cultures" - et qui démarre en trombe : avant même les premiers kilomètres, l'Association Montanea et le Festival International des Métiers de Montagne, conquis par la démarche, ont décidé d'attribuer à Anaëlle et Quentin leur prix André Gilbertas 2014. Celui-ci leur sera remis officiellement à l'occasion de la 20ème édition du festival en novembre prochain et...à distance !
 

Présentation détaillée de leur projet : http://www.40075.eu/fichiers/natures.pdf

infos sur : http://www.kisskissbankbank.com/natures-europeennes

Télécharger le dossier de presse

photo Quentin.jpg

photo Anaelle.jpg

     Quentin Jaud                      Anaëlle Goitre

Pour rappel, Perrine Delamarre et Fabien Merminod ont été les premiers, en 2012, à recevoir cette distinction. Ils sont partis, de mai à novembre 2012, à la rencontre de femmes et d'hommes, paysans des montagnes du monde, pour un périple de 18 000 kms des Alpes à l'Himalaya. (www.paysansdemontagne.eklablog.com)

Programmation
Accueil Guide des metiers Emploi F.A.Q.
Version Mobile
Statistiques Inscriptions Archive Magazines Le Prix
Annuaire Plan du festival Plan du site Légal