Carrefours

Pour vous inscrire en ligne aux carrefours et au colloque, cliquez ici

Les carrefours et le colloque ont lieu au centre de congrès le Manège, Chambéry

Carrefour 1 : DE LA MONTAGNE A L'ASSIETTE

Valoriser la production locale de montagne et / ou le résultat de la cueillette

Maître d’œuvre : AFRAT
Thèmes développés :

Confitures et plats à base de plantes

Les difficultés d'approvisionnement pour les restaurateurs, les locaux et les structures touristiques : circuits courts et montagne

La production, la transformation et la commercialisation

L'alimentation "bien-être"

L'alimentation dans les refuges


Carrefour 2 : POINT SUR LA QUALITÉ SOCIALE DANS LE TOURISME. PRÉPARATION DU FORUM SOCIAL NATIONAL DES SAISONNIERS DE DÉCEMBRE 2012

 

Maître d’œuvre : CGT

Thèmes développés :

A partir des expériences de sécurisation des parcours professionnels dans les Bauges, dans la vallée des Bellevilles, dans la branche Remontées Mécaniques et services des Pistes, nous regarderons comment se met en place le « vivre et travailler au pays ».
Point sur les assises de la saisonnalité.

Point sur les réseaux d’information et de défense (site internet, numéros verts, prud’hommes,…)

 

Carrefour 3 : PROJET UTOP : FORMATIONS D'EXCELLENCE

 

Maître d’œuvre : Unit et Institut de la Montagne

Objectifs : Conduite sur un site territorial représentatif d'une démonstration de revitalisation par la formation professionnelle et le transfert de compétences.

Thèmes développés :

Un axe "formation professionnelle au service des actifs de la Montagne : qualification, double compétence, activités saisonnières, mutations techniques

Un axe "enseignement supérieur" au profit des publics "empêchés" soit par manque de mobilité soit au contraire par excès de mobilité ; les sportifs de haut niveau fourniront la population de test mais le process sera élargi à tous dès que possible

Carrefour 4 : LA SANTE CHEZ LES SAISONNIERS

 

Maître d’œuvre : Médecins de montagne et PERIPL

Objectifs :

Changer les idées reçues sur les saisonniers et les médecins de montagne
Montrer des perspectives d’avenir face à la désertification médicale qui aura des conséquences directes sur la santé des saisonniers
Thèmes développés :

contacts : Éléments sur la santé des saisonniers ; Prise en charge des saisonniers
Que nous réserve l’avenir : La désertification médicale en montagne ; Les propositions pour une meilleure prise en charge ; Vers des pôles et maisons de santé

 

Carrefour 5 : LES PARTICULARITÉS DE PRISE EN  CHARGE DES VICTIMES D'ACCIDENTS DE MONTAGNE

Maître d’œuvre : SDIS 73

Thème développé : La montagne offre un très grand choix d'activités. L'organisation des secours vers les pratiquants doit donc s'adapter en permanence face aux contraintes d'un milieu à la fois si singulier et si varié : les mesures simples de prévention, les particularités de la prise en charge des accidentés de la montagne, à travers les problèmes liés à l'altitude, les troubles dus au froid et à l'isolement et le secours sur victime d'avalanche.

Carrefour 6 : SAISONNIERS: SÉCURISATION DE L’EMPLOI, SÉCURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Maître d’œuvre : DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)

Thème développé : Qualifier l'emploi, améliorer les conditions de travail des saisonniers au bénéfice des salariés, des entreprises, de l'accueil touristique en station - difficultés, initiatives, réalisations - le rôle de l'Etat dans l'animation des dispositifs.

 

 

 

 


Carrefour 7 : LES ÉQUIVALENCES DE DIPLÔMES ENTRE LES DIFFÉRENTES FORMATIONS DE MAÎTRES CHIENS D’AVALANCHE

Maître d’œuvre : Fédération nationale des maîtres chiens d’avalanches

Objectif : Arriver à un diplôme européen valable dans les pays de l’Arc alpin et les Pyrénées

Thème développé : Comparatif des stages dans les pays européens

 

 

Carrefour 8 : AMÉLIORER ET VALORISER LA COMPÉTENCE DES SAISONNIERS

Maître d’œuvre : Union départementale Force Ouvrière des syndicats de la Savoie

Thèmes développés : Constatant que de nouvelles clientèles, venant principalement des pays de l'Est ou d'Asie, constituent aujourd'hui une part de plus en plus importante de la fréquentation des stations Savoyardes, il convient pour FO de former les salariés saisonniers, notamment au niveau des langues (Russe et Chinois).

Partant des dispositifs DIF et VAE, FO veut trouver les moyens permettant à ces saisonniers de se former, faire valider les compétences pour une valorisation professionnelle et salariale.

 

Carrefour 9 : Annulé


Carrefour 10 : LE PERCEMENT DES GRANDS TUNNELS TRANSALPINS : IMPACTS SUR L'EMPLOI ET L'ACTIVITE LOCALE

Maître d’œuvre : CISM

Objectifs :

Identifier les secteurs d'activités impactés par les grands chantiers de percement de tunnels
Anticiper quels pourraient être les besoins en formation

Thèmes développés :

La phase études et reconnaissances
La phase chantier : emplois directs et indirects
Le suivi et les travaux d'entretien


Carrefour 11 : MONTAGNE 2040 - PLACE AUX JEUNES

Maître d’œuvre : Région Rhône-Alpes

Objectif : Echanger avec des jeunes, des acteurs de la Montagne, des décideurs sur les métiers porteurs dans les zones de montagne avec "un horizon 2040"

Thèmes développés : La Région Rhône-Alpes a pris le parti de s'interroger sur l'avenir des territoires de montagne en donnant la parole aux jeunes et en misant sur leurs attentes.

Elle a engagé une démarche prospective Montagne 2040, en affichant sa volonté d'écouter les jeunes, qui sont les premiers concernés par l'avenir des montagnes, en leur demandant d'interpeller les décideurs actuels sur les enjeux de la montagne de demain.

Cette démarche durera tout au long de l'année 2012. Un premier semestre a été dédié à des agoras rassemblant de jeunes rhônalpins tandis que le second semestre verra la constitution de groupes de travail thématiques (formation, emploi, transport...).

La Région Rhône-Alpes et Euromontana organisent à Chambéry, du 2 au 4 octobre 2012, les 8èmes Assises Européennes de la Montagne qui seront un temps fort sur le thème "Jeunes et montagne", éclairé par des témoignages des jeunes rhônalpins et de jeunes européens. Un temps sera dédié à l'avancée des travaux de "Montagne 2040".

 

Carrefour 12 : L’EVOLUTION DU SECOURS EN MONTAGNE AU COURS DES 50 DERNIERES ANNEES

 

Maître d’œuvre : PGHM

Objectif : Présenter les évolutions et les perspectives pour l’avenir

Thèmes développés : Les matériels, les formations des secouristes, la médicalisation des interventions, la prise en compte de l’aspect psychologique, l’évolution des nouvelles pratiques

 

Carrefour 13  : JEUNES ET MONTAGNE : LES PROFESSIONNELS AU PREMIER RANG

 

Maître d’œuvre : Grande Traversée des Alpes

Thèmes développés : Il aura suffi de quelques décennies – un demi-siècle tout au plus – pour qu’une bonne part de la population, concentrée dans les grandes métropoles,  perde tout contact avec la nature et le monde rural. C’est tout particulièrement vrai, chez nous, dans le rapport des jeunes à la montagne : les connaissances, les comportements, les attentes,  les codes ont changé. Et la beauté des sommets, des alpages, des champs de neige ne suffit plus, à elle seule, à renouveler l’engouement.
Comment renouer le lien entre les jeunes générations et la pratique du milieu montagnard ? Guides, accompagnateurs, moniteurs, professionnels et bénévoles des fédérations de pratiquants, enseignants, animateurs sociaux sont au cœur de cet enjeu. Et leur rôle de « passeur » reste incontournable pour ramener les jeunes à la montagne. Mais dans quel état d’esprit ? Avec  quelles méthodes, quels savoir-faire ? Quels arguments ?
Animatrice du Livre Blanc « Coup de jeune sur la montagne ! » (*), la Grande Traversée des Alpes ouvre le débat.
(*) Publication juin 2010 – Réalisé en partenariat avec l’UCPA, dans le cadre de l’atelier « jeunes et montagne » du Comité de Massif des Alpes

Carrefour 14 : EVOLUER PROFESSIONNELLEMENT AVEC LE DROIT A L'ORIENTATION POUR TOUS

Maître d'oeuvre:  MIFE de Savoie

Thèmes développés : Dans ce carrefour, seront traitées les questions relatives au développement des compétences, à l'évolution professionnelle, la connaissance des dispositifs permettant de reprendre une formation professionnelle, la validation des acquis de l'expérience (VAE)...ainsi que le nouveau paysage de l'orientation pour tous dans le cadre de l'Accueil Information Généraliste (AIG) et du Service Public de l'Orientation (SPO) sur notre territoire.

Toute personne, salariée ou demandeur d'emploi pourra avoir accès aux informations lui permettant de faire ses choix éducatifs ou professionnels.

Carrefours du jeudi 15 novembre de 9h à 11h30 Carrefours du vendredi 16 novembre de 9h à 11h30
Programmation

Accueil Guide des metiers Emploi F.A.Q.

Version Mobile
Statistiques Inscriptions Archive Magazines Le Prix
Annuaire Plan du festival Plan du site Légal