Carrefours

Pour vous inscrire en ligne aux carrefours et au colloque, cliquez ici

Les carrefours et le colloque ont lieu au centre de congrès le Manège, Chambéry

Jeudi 20 novembre de 9h à 12h30

9h à 10h30 : Ouverture du Festival des métiers de montagne 

10h30 à 12h30 : Carrefours

 

Carrefour 1​ 

LA SECURITE SUR LES DOMAINES SKIABLES. ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Maîtres d’œuvre : ADSP (Association Nationale des Directeurs de Services de Pistes et de la Sécurité) et Médecins de Montagne

 

Thèmes développés :

Les normes relatives aux pistes de ski, l'évolution de la sécurité objective, comportement et responsabilité des usagers, prévention ou répression ?

Moyens techniques de prévention, police des pistes ? Rôle des pisteurs secouristes.

 


Carrefour 2 

SKI ALPIN ET HANDICAP

 

Maître d’œuvre : Comité Handisport Savoie

 

Thèmes développés :

Bilan de la pratique après 20 d'existence du comité départemental Handisport Savoie : matériel, encadrement, environnement, pratiquants. Quels projets pour les 20 prochaines années ?

 

Carrefour 3

POUR UN PÔLE MONTAGNE AU SERVICE DE L'EMPLOI

 

Maître d’œuvre : CGT

 

Thèmes développés :

Développer l'emploi en toute cohérence avec les spécificités et les atouts de la Savoie : tourisme, industries, services, services publics, BTP, agriculture, forêts, énergie...avec la sécurité du logement.

Le développement humain durable, les filières industrielles, la pluriactivité et un nouveau statut du travail salarié et le logement social.

 

Carrefour 4

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L'AMENAGEMENT DE LA MONTAGNE DE DEMAIN ? VENEZ DECOUVRIR LA PALETTE DES METIERS QUI S'OFFRE A VOUS !

 

Maître d’œuvre : Cluster Montagne

 

Thèmes développés :

Informer le public sur les métiers souvent méconnus de l'aménagement de la montagne et valoriser une filière dynamique et créatrice d'emploi.

Une filière qui recrute des profils de tout niveau pour des métiers d'ingénierie (conception de site, sécurisation etc...), de travaux et d'équipements (nouvelles activités touristiques, modernisation des infrastructures..), ainsi que de services.

Travailler pour la montagne, ce n'est pas nécessairement travailler en montagne.

 

Carrefour 5

EMBAUCHER DES SAISONNIERS EN CDI : MYTHE OU REALITE ?

Maîtres d’œuvre : DIRRECTE Savoie, PERIPL

 

Thèmes développés :

Vérifier avec les acteurs de la saisonnalité, la pertinence de l'utilisation des "tiers-employeurs" pour construire des parcours professionnels saisonniers sécurisés, tout en professionnalisant la gestion des ressources humaines saisonnières dans les TPE du tourisme.

 

Carrefour 6

LE MARKETING EXPERIENTIEL, UNE NOUVELLE APPROCHE POUR REDYNAMISER L'OFFRE DE PRODUITS TOURISTIQUES

Maître d’œuvre : Université Savoie Mont Blanc - IAE Savoie Mont Blanc (Institut d'Administration des Entreprises)

 

Thèmes développés :​

Ce carrefour a pour objectif de présenter les fondements du marketing expérientiel : définitions, éléments fondamentaux de l'expérience client, opérationnalisation et évaluation d'une expérience. Il s'agit de présenter l'approche expérientielle de façon concrète avec des formules simples et des exemples clairs qui permettront de comprendre ce qu'est une expérience, comment le consommateur la vit et comment les acteurs touristiques peuvent la parfaire pour améliorer leurs prestations.

La présentation sera menée par deux universitaires spécialistes du marketing expérientiel et sera également étayée d'exemples concrets à l'aide de témoignages d'acteurs de terrain.

Le terme "tourisme" sera pris au sens large et englobera également des prestations du domaine des loisirs et de la culture.

 

Carrefour 7

FORUMS DE LA TRANSITION EN MONTAGNE

Maître d’œuvre : Mountain Riders

 

Thèmes développés :​ 

Ces forums visent à réaliser un diagnostic environnemental, social et économique de votre territoire, de manière partagée.

En concertation avec les acteurs associatifs, publics, privés et socio-professionnels, les réponses à une centaine de questions permettent de dresser le portrait durable du territoire, en lien avec l'évaluation Eco Guide des stations et le Baromètre du développement durable.

La thématique de la gouvernance et du faire ensemble est au coeur de la démarche pour envisager la définition commune d'actions adaptées au territoire.

Seront également abordées les notions d'Empreinte Ecologique, de Responsabilité Sociétale des Entreprises, de Changement climatique et d'adaptation.

 

Carrefour 8

L'APPLICATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE SECOURS EN MONTAGNE

Maître d’œuvre : PGHM de Bourg Saint Maurice

 

Thèmes développés

L'innovation technologique dans le secours en montagne, quel avenir pour demain ?

Matériel de secours, matériel d'aide à la navigation, matériel de recherche et place de l'homme

​ 

 

Vendredi 21 novembre de 9h à 11h30

 

Carrefour 9

STRUCTURATION DE L'ACCUEIL ET DE L'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX SAISONNIERS ET DES PLURIACTIFS : UN ENJEU DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Maître d’œuvre : ALATRAS, Réseau National des Maisons des Saisonnalités

 

Thèmes développés :

Montrer comment la question de l'accueil et de l'accompagnement spécifique des publics saisonniers et pluriactifs, ressources et sources d'innovations sur nos territoires, est toujours d'actualité.

Mettre en évidence les défis auxquels sont confrontées les organisations spécifiques existantes. Envisager des solutions là où tout reste à faire.

 

Carrefour 10 :

LE STATUT DU METIER DE BERGER

Maître d’œuvre : Association des Bergers de l'Isère

 

Thèmes développés :

Etat actuel des différentes formes d'embauche pratiquées dans les massifs français. Conditions de la pratique du métier et les améliorations attendues par les bergers, outils à la disposition des salariés, rôle des services pastoraux, nécessité de syndicats professionnels.

 

Carrefour 11 :

LA SECURITE DANS NOS STATIONS : PRINCIPAL ENJEU DES 20 PROCHAINES ANNEES POUR LES CLIENTS, LES COLLECTIVITES ET LES SAISONNIERS

Maître d’œuvre : Force Ouvrière

 

Thèmes développés :

Depuis une vingtaine d'années, les métiers de la montagne ont terriblement évolué, mais avec l'arrivée du numérique, elles évolueront encore plus au cours des deux prochaines. 

Avec tous ces bouleversements, la question de la sécurité va se poser à tous les niveaux. Le carrefour abordera ces enjeux, dont ceux liés à la formation et à la bi-qualification pour les saisonniers ou aux attentes de nos clients.


Carrefour 12 :

LES METIERS DU VTT

Maître d’œuvre : Institut de formation du vélo

 

Thèmes développés :

Informer le grand public sur les métiers dans l'activité du VTT (mécanicien-loueur, pisteur, moniteur, aménageur), expliquer la viabilité économique, informer sur les obligations (diplôme ou pas) et les formations obligatoires ou pas.

 

Carrefour 13 :

AMENAGER LES MONTAGNES : DES PROFESSIONS POUR LES GEOGRAPHES

 

Maîtres d’œuvre : Université Savoie Mont Blanc - CISM (Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne)

 

Objectifs :

Cinq géographes présenteront comment la montagne française est aménagée en 2014 et comment la formation et les études de géographie permettent de déboucher sur des métiers concrets et appliqués, dans des domaines et des structures (publiques et privées) très divers.

 

Carrefour 14  :

EVOLUER EN COMPETENCES / REUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

 

Maître d’œuvre : MIFE de Savoie

 

Thèmes développés

Informer public salarié, demandeur d'emploi, saisonnier..sur l'emploi et la formation

Carrefour 15 :

DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DANS LES INDUSTRIES DU SPORT

 

Maître d’œuvre : UBAK Europe Sarl

 

Thèmes développés :

Mettre en avant les petites structures qui créent, produisent et vendent des produits locaux face à des vendeurs qui s'appuient sur des productions délocalisées à l'étranger.

 

Carrefour 16 :

ILS ONT DU TALENT ET 20 ANS AUJOURD'HUI...

Débat des jeunes organisé dans le cadre du colloque "1+1=3 Ville-montagne, une valeur augmentée"

 

Maîtres d’œuvre : Réseau des lycées de montagne et de l'Université Savoie Mont Blanc

 

Thèmes développés :

Comment les jeunes voient-ils les métiers auxquels ils se destinent dans vingt ans ? Un débat nourri par les réflexions des jeunes du réseau des lycées de montagne et de l'Université Savoie Mont Blanc et animé par Guy Chaumereuil, président de Montanea.

Programmation
Accueil Guide des metiers Emploi F.A.Q.
Version Mobile
Statistiques Inscriptions Archive Magazines Le Prix
Annuaire Plan du festival Plan du site Légal